Les deux bouc émissaires les plus courants dans les écolieux
VOUS ETES UN COLLECTIF QUI
LE PROBLÈME, C'EST QUE
Bien souvent, les grands élans de partage et de vie collective tournent au cauchemar dans des conflits sans fin ou une inertie de groupe étouffante.
Parce que tout est encore à inventer, expérimenter, et personne ne nous a jamais appris à vivre ensemble de manière responsable et consciente.
Comment créer un groupe vivant, qui aide chacun à s'épanouir et donner le meilleur de lui-même au service du groupe ?
Comment faire de la place à chacun, chacune, comment décider ensemble, comment ne pas brider les gens et préserver le collectif ?
Comment intégrer de nouvelles personnes, prendre soin de l'unité du groupe, construire une vision commune, des valeurs communes ?
En tant que société, nous sommes aujourd’hui face à un défi splendide et effrayant : changer nos manières de vivre.Ce changement passe par davantage de partage, et donc apprendre à cultiver l’alchimie du collectif.
Malheureusement notre culture actuelle n’est pas celle de la coopération et nous héritons de plusieurs décennies d’individualisme et de compétition.
Bref, nous avons besoin de ré-apprendre à vivre ensemble.
Notre société est davantage basée sur la compétition que la coopération, sur la confrontation des opinions que sur la construction de solutions communes.
Vous n'avez pas seulement besoin d'intelligence collective ou d'un outil comme la sociocratie, ou de temps pour que le groupe soit de plus en plus mature, ou que chacun travaille sur lui.
ce dont vous avez besoin c’est :
-
d'un accompagnement extérieur qui vous apporte l'expérience de plusieurs années en collectif
-
de temps dédiés et accompagnés pour prendre soin de la relation humaine dans le groupe
-
d'espaces pour libérer la parole et traverser les conflits et les difficultés
-
d'outils, de rituels, à vous approprier, à malaxer pour les adapter à votre collectif unique.
Et c’est justement pour cela que nous avons créé Centre-Tenir !
COURAGE ! NOUS SOMMES PASSES PAR LA !
C'EST POURQUOI NOUS VOULONS ET NOUS POUVONS VOUS SOUTENIR
Nous avons tous les deux vécu plusieurs années en collectif, à l’Arche de Saint-Antoine. Cette expérience communautaire nous a appris l’importance de la connaissance et du travail sur soi, ainsi que du soin et de l'entretien de la relation et du groupe.
Aujourd'hui nous soutenons d'autres lieux de vie qui répondent concrètement aux défis de notre monde.
Nous nous sommes tous les deux formés d'abord pour notre vie collective, et ensuite pour accompagner d'autres collectifs. Aujourd'hui, nos formations sont très diverses : approches pour la transformation constructive des conflits, gouvernance partagée, jeu du tao, cercles restauratifs... Nous mettons ces outils au service de la relation dans le groupe pour éviter toute dictature de l'outil !
Nous avons créé un programme d'accompagnement de collectifs sur la dimension humaine, pour être un soutien profond à votre collectif.
NOTRE PROPOSITION
Nous accompagnons les groupes (oasis, habitats groupés, communautés, associations, Scop...) en les aidant :
-
à se poser les bonnes questions,
-
à se parler avec authenticité,
-
à s'organiser (gouvernance, stratégie, projet, prise de décisions)
-
à traverser des conflits personnels et structurels,
-
à explorer des thématiques spécifiques (argent, inclusion/exclusion, pouvoir, justice, place des enfants ...)
Nous sommes convaincus qu’un groupe, comme un individu, et comme un couple, a besoin d'un tiers pour prendre soin de lui régulièrement.
Tout comme un individu n’attend pas d’être au fond du trou pour se faire accompagner par un professionnel (coach, thérapeute, et tous les autres métiers du développement personnel),
tout comme un couple sort toujours grandi et comme rafraîchi d’une séance de couple avec un tiers,`
un groupe gagne énormément à vivre des temps réguliers avec un tiers, soit sur une problématique particulière, soit pour avoir un espace de parole qui aide à dénouer à l'avance les potentielles tensions.
TEMOIGNAGES
HABITANT-E DE CHATEAU-PERGAUD
Votre binôme est solide et aidant, 4 heures ne suffisent pas à étancher la soif !
Je retiens la reconnexion à l'instant, à la beauté, au silence, à l'importance de prendre le temps (grâce notamment au soin que vous avez apporté à l'accueil et à la parole partagée).
Merci encore pour la qualité de votre accueil et de votre présence.
HABITANT-E DE LA FERME DE LA CHAUX, GOSHEN
Ce we m'a permis de retrouver le sens de notre vie ensemble. Ce we nous a reliés par nos sources profondes, a fait ressortir le nous commun. Jorge et Daphné ont le don pour les justes questions et les justes silences.
J'ai l'impression d'avoir parcouru un bout de chemin lors de ce we, en étant accompagnés, entourés, soutenus et encouragés par Jorge et Daphné.
J'aime leur douceur, leur écoute et en même temps leur capacité à nous faire avancer, à nous pousser à aller plus loin.