top of page
  • centretenir

Les deux bouc émissaires les plus courants dans les écolieux

Un bouc émissaire, c’est une personne qui cristallise les tensions au sein du collectif.


C’est quand on croit que le problème est une personne, et pas un fonctionnement de groupe.


C’est une manière pour l’ensemble du groupe de se déresponsabiliser face à un dysfonctionnement, en mettant toute la responsabilité sur le dos d’une personne.


C’est aussi une manière de ne pas aller voir en profondeur le dysfonctionnement du groupe.


Parfois, ce mécanisme de bouc émissaire aboutit à une exclusion ou un départ de la personne en question (parfois suivie par d’autres, car la situation n’est pas tout noir/tout blanc).


Et quelques mois après le ou les départs, le dysfonctionnement revient...


Les bouc émissaires sont un symptôme d’un problème dans le groupe, pas le problème.

En prendre conscience est le premier pas vers un rapport plus sain à cette question.


Alors pour vous aider, on vous présente les deux types de bouc émissaires les plus courants dans les écolieux avec lesquels nous travaillons.



1/ La personne qui a beaucoup de responsabilités : aussi appelé le grand méchant tyran


La personne à laquelle on a donné beaucoup de pouvoir se retrouve toute responsable de ce qui va bien et de ce qui va mal dans le groupe, elle cristallise les difficultés, bref, elle devient un bouc-émissaire.


D’ailleurs, moi je pense qu’Emmanuel Macron est responsable de tous nos problèmes, il fait n’importe quoi. On serait bien mieux sans lui. (et aux prochaines élections on va virer Macron et se retrouver avec…. les mêmes problèmes !)



Quand quelqu’un assume beaucoup de responsabilités, il est plus facilement à risque de se retrouver un bouc-émissaire.


C’est bien plus facile de lui faire porter la responsabilité de tout ce qui ne marche pas, que de reconnaître qu’il/elle a fait des choix et que comme tout le monde, il/elle se trompe parfois, et de collectivement se sentir responsable de trouver des solutions, et pas de direct le/la condamner.



2/ La personne qui voit le point de vue opposé : aussi appelé le vilain petit canard


De la même manière, souvent, les personnes qui proposent des alternatives face à une décision d’un responsable sont vues comme des “contre-pouvoirs”, des personnes qui s’opposent au responsable, et essaient de lui mettre des bateaux dans les roues.


Ce sont aussi les personnes qui vont facilement faire le “chapeau noir”, c’est-à-dire voir les dangers potentiels, les risques liés à telle décision.



Ou bien, ce sont des personnes qui vont s’attacher au processus quand le groupe est focalisé sur le résultat (par exemple ils peuvent dire quelque chose comme : ça ne suffit pas d’avoir trouvé une solution à un problème, a-t-on bien utilisé une méthode en accord avec nos valeurs et suffisamment brainstormé ?)


On irait tellement plus vite sans cette personne ! Ça serait tellement plus simple. Mais aussi beaucoup moins riche, et on se prendrait sans doute quelques grosses gamelles en chemin….


Si on change seulement un peu de regard, on peut aussi voir qu’ils cherchent à soutenir le responsable en lui proposant un point de vue différent, en lui ouvrant des perspectives, en attirant son attention sur une dimension pas encore prise en compte de la question, voire sur des dangers pas conscients.


Attention, le bouc émissaire peut s’auto-créer...

Notons pour finir cet article que ces deux types de bouc émissaires ont tendance parfois à s’auto-créer.


C’est-à-dire qu’une personne responsable peut se sentir seule contre tou-te-s, avoir l’impression que personne ne lui fait confiance, que tout le monde la juge, et petit à petit, grâce au mécanisme bien connu de prophétie auto-réalisatrice, va créer cette réalité, et finir bouc émissaire.


De la même manière, la personne qui a toujours des idées à contre-courant peut avoir le sentiment que personne ne l’écoute, que personne ne la comprend, qu’elle est seule contre tou-te-s (elle aussi !), et petit à petit, s’éloigner du groupe, et créer les conditions pour devenir bouc émissaire.

Même avec les meilleures volontés du monde, le processus de bouc émissaire est naturel dans un groupe. L’important, c’est avant tout d’en avoir conscience pour y être vigilant-e.


Et vous, est-ce que vous avez vous aussi dans votre groupe ces types de bouc émissaires ? Est-ce que vous en avez d’autres ? Comment vous faites pour en parler ?


83 vues

UN CADEAU POUR VOUS !

Nous avons créé un mini-cours par email pour voir les conflits d'un oeil nouveau, inscrivez vous et recevez chaque jour pendant 10 jours dans votre boîte mail un minicours théorique, avec des exemples concrets et des propositions d'exercices. 

bannie%CC%80re%20mini%20cours%20(1)_edit
bottom of page