Vous connaissez ces groupes qui se rencontrent, s’entendent bien, et décident de travailler ensemble ?
Et puis après quelque temps, on se rend compte qu’on n’est pas venu-e-s pour les mêmes raisons, qu’on cherche pas vraiment la même chose, et que les conflits arrivent !
Une des bases pour un groupe qui fonctionne et où chacun-e peut donner le meilleur de lui/elle-même, c’est de clarifier la raison d’être de ce groupe.
Posons tout de suite que :
La raison d’être du groupe est plus que la somme des raisons d’être de chacun-e.
La raison d’être du groupe n’est pas non plus le plus petit dénominateur commun des différentes raisons de chacun-e de s’impliquer dans le groupe.
La raison d’être est beaucoup plus que ça, elle est un moyen de nous relier à la vocation de ce groupe, à sa mission.
Mais alors comment la trouver cette raison d’être ? Nous sommes convaincus qu’elle se découvre en s’ouvrant à rencontrer l’esprit de notre groupe, plus qu’en bricolant quelque chose mentalement. C’est pourquoi nous privilégions les approches intuitives/cerveau droit/sensibles pour approcher cette raison d’être, comme on approcherait une biche qu’on rencontre dans la forêt : avec un infini respect, sur la pointe des pieds pour ne pas la chasser, et avec une pure présence.
Découvrir sa raison d’être, c’est aussi un premier moment fondateur d’un groupe, et c’est ensuite un élément solide auquel se relier dans les tempêtes, et un gouvernail pour naviguer au quotidien.
Au fil de notre expérience d’accompagnement de groupe, nous avons mis en place et testé plusieurs pratiques qui permettent d’aller à la découverte de la raison d’être d’un groupe. On vous en présente ici les étapes qui nous semblent importantes dans ce travail, et on vous fait confiance pour être créatifs à partir de cette base !
1. FAIRE DE LA PLACE POUR LES INDIVIDUS
Tout d’abord pour pouvoir se relier à cette raison d’être de groupe, il est important de reconnaître et intégrer les raisons d’être de chacun-e.
Un préalable très riche peut donc être de partager autour de nos histoires de vie personnelles, qui nous ont amené-e-s à venir dans ce groupe, et du coup ce qu’on vient chercher dans ce groupe.
Ce travail peut être fait sur le long-terme, régulièrement. Le plus de temps est pris pour que les individus s’expriment et s’entendent, plus le travail collectif sera fluide.
Cela peut prendre des formes diverses :
une soirée régulière où chacun-e partage son chemin de vie en profondeur (avec ouverture à la créativité des supports : partage oral, photos, objets, contes…)
ou (plus rapide) une après-midi où chacun-e dessine (avec feutres, et aussi collages possibles en découpant des images de magasines) son chemin de vie pendant une heure puis chacun-e partage aux autres sa création en l’expliquant.
Tous ces partages sont des vrais cadeaux pour le groupe et permettent de vraiment nourrir le centre du groupe, de lui donner de l’épaisseur. A chaque fois que quelqu’un se livre et partage sur qui il/elle est, le groupe gagne en densité, en profondeur et en force.
2. SE METTRE DANS UN ÉTAT RÉCEPTIF
Pour accueillir la raison d'être du groupe, ce dernier doit se mettre en mode “réceptif”, et pour cela plusieurs manières sont possibles.
Des mouvements dans le corps peuvent permettre de se délier et s’ouvrir (yoga, qi qong, danse).
Puis un temps d’intériorisation/relaxation avec des outils comme la méditation ou la sophrologie peuvent ouvrir à un espace intérieur propice à l’écoute.
3. COLLECTER DES INFORMATIONS
Une fois cette étape réalisée, nous vous proposons ici 2 options (mais il en existe encore bien d’autres). L’idée est d’aller chacun-e collecter des informations avec notre cerveau droit, les informations peuvent apparaître contradictoires, elles seront sans doute différentes les unes des autres, et en même temps, elles constituent les facettes différentes de la raison d'être du groupe.
Chacun-e est détenteur d’une partie de la vérité de cette raison d'être.
Consteller la raison d’être du groupe
Ici, l’idée est de mettre une chaise au centre du groupe et chacun-e peut venir s’asseoir sur cette chaise, et sur cette chaise, il/elle incarne la raison d’être du groupe et parle pour se présenter.
Toutes celles et ceux qui se sentent appelé-e-s à aller sur la chaise y vont et s’expriment. Les autres écoutent simplement.
Partir en voyage pour découvrir la raison d’être du groupe et réaliser des dessins/collages
Une autre possibilité est de rester dans cet état méditatif, et de partir dans un voyage intérieur pour aller découvrir cette raison d’être. Ce voyage peut être guidé par une personne du groupe ou une personne extérieure.
L’idée du voyage, c’est souvent que tout le monde parte d’un endroit en nature où il/elle se sent en sécurité et confortable, pour ensuite voyager vers un autre monde, en posant l’intention de rencontrer l'esprit du groupe et de lui demander sa raison d’être.
Une fois arrivé dans cet autre monde, chacun-e est guidé pour d’abord découvrir ce qui constitue ce nouveau monde, puis pour aller trouver l'esprit du groupe, et lui poser la question de sa raison d’être. Chacun rencontrera le groupe sous la forme qui lui parlera, ce type de voyage peut être très imagé ou sensitif.
Puis chacun-e revient en faisant le voyage en sens inverse.
Après le voyage, on peut dessiner, écrire, faire un collage pour ancrer les découvertes du voyage, puis on se partage les informations collectées.
4. CONVERGER, FORMALISER ET DÉCIDER
Une fois cette collecte d’informations réalisée, l’idée est de formaliser, converger et décider de la raison d’être du groupe.
Une méthode intéressante est que chacun-e écrive une raison d’être sur un petit papier, qu’il/elle sent venir de son écoute du groupe dans la phase précédente.
Puis on se distribue les papiers les uns aux autres au hasard. Cela permet de ne pas lier l’idée à la personne (et cela peut créer des surprises ! On se rend compte qu’on n’accueille pas les idées de tout le monde de la même manière !).
Chacun-e lit la raison d’être qu’il/elle a tiré au hasard. Et il/elle place son papier plus ou moins près du centre en fonction de si la proposition résonne pour le groupe. Si on place le papier très près du centre, la proposition résonne beaucoup pour le groupe, si on la place loin du centre, elle résonne peu.
Une fois toutes les propositions lues, et placées plus ou moins prés du centre, on choisit les trois propositions les plus proches du centre, qu’on relit.
Puis arrive un moment de brainstorming/créativité pour réussir à composer une raison d’être, ou bien après un temps de silence, on invite celui ou celle qui le sent à faire une proposition (comme en GPC). Ce moment peut être précédé d’un tour d’écoute de chacun-e pour sentir ce qui est le plus important à garder, ce qui est litigieux, ce qui est évident, ce qui ne l’est pas.
5. CÉLÉBRER AU SEIN DU GROUPE ET OFFRIR AU MONDE SA RAISON D'ÊTRE
Finalement on arrive à une raison d’être nourrie de ces moments partagés et qui constitue une base solide pour le groupe !
Et là, c’est le moment pour célébrer cette étape fondatrice de votre groupe, pour danser, boire un coup, se prendre dans les bras ! Cela peut paraître un peu bateau mais il est important de célébrer nos réussites en groupe, et la découverte de votre raison d’être est un sacré voyage commun, et un moment fondamental pour la suite de votre vie de groupe. Cela mérite bien de se lever et se féliciter les uns les autres !
Et puis, pourquoi pas, fêter cela aussi avec le reste du monde, offrir cette raison d’être en la communiquant autour de vous, un peu comme un faire-part à la naissance d’un enfant, de présenter votre groupe et sa raison d’être dans le monde à vos proches. Et d’en profiter pour faire une belle et grande fête !
Comme d'habitude, on vous a résumé les étapes dans ce petit visuel !
Si vous avez envie d’être accompagnés pour découvrir la raison d’être de votre groupe, nous proposons des accompagnements de groupe, vous pouvez réserver un rendez vous d’une heure trente avec nous pour clarifier votre besoin en vous inscrivant ici.
Comments