top of page
Rechercher

Un exercice pour découvrir ce que la personne qui m’énerve peut m’apprendre sur moi

  • centretenir
  • 28 juin 2021
  • 2 min de lecture

Vous avez des jugements sur un autre membre de votre collectif et il/elle vous agace ? Chaque réunion c’est la même chose, vous êtes exaspéré-e par cette personne ?


Mauvaise nouvelle, vous ne pouvez pas la changer.


Bonne nouvelle, vous pouvez changer quelque chose et faire évoluer cette situation.


Pour cela, on a un exercice à vous proposer, issu du travail sur l’ombre du mouvement intégral, il s’appelle l’exercice “3-2-1”. Prenez un papier et un stylo, et c’est parti !



Pensez à une personne qui vous agace au plus haut point, celle qui vous donne de l’urticaire chaque fois qu’elle ouvre la bouche. Vous savez, cette personne avec laquelle vous vous dites que le monde serait quand même bien plus agréable sans elle. Pensez particulièrement à une attitude, comportement ou action qu'elle fait et qui vous agace le plus….


1/ Lui faire face

Prenez quelques minutes pour décrire à l’écrit ces comportements et ses attitudes qui vous agacent, cette partie de l'autre qui vous énerve.


Parlez d’elle à la troisième personne du singulier : il ou elle est comme ça, ou elle/il fait comme ci ou parle comme ça.


Lâchez vous, c’est rien que pour vous !



2/ Lui parler

Maintenant, entrez dans un dialogue imaginaire avec le comportement ou les attitudes de cette personne.


Parlez leur, posez leur des questions.


Dites par exemple : “tu es comme ci, pourquoi tu fais comme ça …?”


Entrez en interaction avec les comportements et attitudes, à l’écrit toujours, en utilisant le pronom “tu”.



3/ L’être

Enfin, maintenant, incarnez à l’écrit ces mêmes comportements et attitudes.


Écrivez en je, en accueillant en vous les attitudes et comportements que vous agacent de cette personne.


Laissez vous emporter par votre plume (ou votre clavier) sans trop réfléchir.


Essayez juste d'incarner ces attitudes et actions et voyez ce qui vient….



A la fin de cet exercice, relisez vous et prenez quelques instant pour noter vos prises de conscience : est ce que vous pouvez sentir que ce qui vous agace chez l’autre est aussi présent chez vous, fait aussi partie de vous, et que cette partie de vous a aussi quelque chose à vous dire ? Quel est son message, quelle est l’invitation qui vous est faite ?


Cet exercice est souvent difficile, et donne un sentiment très inconfortable, presque une sensation de malaise. C’est normal ! C’est qu’il tape juste, que vous êtes au bon endroit ! Continuez !!


Dans le prochain article, on vous parlera du contexte théorique de ce travail, et de pourquoi la méditation traditionnelle dans ce contexte est mal adaptée à ce genre de situations.



On serait ravis d’entendre vos retours sur cet exercice, et même vos exemples, car souvent, en entendant les exemples des autres, cela m’aide à avancer sur mon chemin, et on pourrait envisager de faire un article spécial avec vos exemples. Si cela vous parle et que vous avez aussi envie de contribuer à une communauté de personnes qui essaient de vivre ensemble et se soutiennent sur ce chemin ardu, envoyez nous vos témoignages à centre.tenir@gmail.com !



 
 
 

Comments


UN CADEAU POUR VOUS !

Nous avons créé un mini-cours par email pour voir les conflits d'un oeil nouveau, inscrivez vous et recevez chaque jour pendant 10 jours dans votre boîte mail un minicours théorique, avec des exemples concrets et des propositions d'exercices. 

bannie%CC%80re%20mini%20cours%20(1)_edit
  • A quoi sert la séance découverte ?
    Lors de la séance découverte, nous nous rencontrons. D'une part tu me parles de ta vie, de là où tu en es, et on réfléchit ensemble à ce dont tu as besoin pour continuer d'évoluer dans ta vie. D'autre part, je te présente ce que je propose comme accompagnement. Ensuite, on voit ensemble si cela correspond. Pour toi, c'est une opportunité de faire le point sur ta vie avec un regard extérieur, d'avoir un miroir sur ce dont tu me parles, et pour nous c'est important pour vérifier que nous sommes sur la même longueur d'ondes, pour être sûre que ma couleur te correspond et que ce programme sera réellement fructueux. Et c'est gratuit !
  • Combien de temps dois-je prévoir pour cet accompagnement ?
    Tu dois prévoir 1 soirée tous les quinze jours, puis un dimanche après midi tous les mois, et en dehors de ces temps "formels", il y a des pratiques à mettre en place tous les jours (moins d'une demi heure). J'ai bien conscience que c'est intense, cette intensité est réellement un accélérateur de changement dans mon expérience, c'est comme une machine à laver qui permet de se remettre à zéro pour recommencer sur de nouvelles bases.
  • Je ne me sens pas encore prêt.e à me faire accompagner, que me conseilles-tu ?"
    Je te conseille beaucoup de douceur avec toi-même. Le changement, c'est comme un bébé qu'on fait naitre. Peut-être que pour le moment, le changement se déroule bien au chaud dans ton ventre, et quand ca sera mûr, je serai ravie de t'accompagner à faire sortir de toi cette nouvelle version de toi-même. Pour bien vivre cette grossesse, tu peux toujours lire les articles du blog et télécharger ce fond d'écran motivant fait exprès pour toi !
  • J'ai une question qui n'apparaît pas ici, je peux te contacter ?"
    Bien sûr, tu peux me contacter directement ici : daphne.cochet@gmail.com. Je serai ravie d'échanger avec toi.
Centre-Tenir.png

Nous sommes Jorge & Daphné, et notre passion/mission, c'est d'accompagner des groupes qui veulent expérimenter un mode de vie conscient, solidaire et responsable, ainsi que des personnes qui souhaitent entretenir l'alchimie du collectif grâce à leur alignement individuel et à des relations authentiques et profondes.

Envoyez nous un message via centre.tenir@gmail.com,

et restez au courant de nos dernières actualités en nous suivant sur Facebook ! 

  • Facebook

©2020-2021 Centre-Tenir | Tous droits réservés | Mentions Légales | CGS | Politique de Confidentialité |

bottom of page